

Une momie d’origine extra-terrestre revient à la vie et s’introduit dans une clinique pour jeunes patientes atteintes de nymphomanie…
PETRIFIED
2006 – USA
Réalisé par Charles Band
Avec Roark Critchlow, Kimberly Dawn Guerrero, Kathryn Adams, Shirley Brener, Robert Buckley, Stephanie Gentry, Darrow Igus, Christopher Bergschneider
THEMA MOMIES I EXTRA-TERRESTRES I MAINS VIVANTES I SAGA CHARLES BAND
Si l’on excepte l’amusant The Creeps, qui réinventait plusieurs monstres du répertoire classique dans une version « demi-portion », Charles Band et ses productions Full Moon ne s’étaient encore jamais frottés au thème des momies. Petrified comble cette lacune en s’appuyant sur une idée qui fut soufflée à Band par Don Adams, l’un de ses anciens collaborateurs. Tourné en six jours, le film est partiellement financé par les fans, l’astucieux producteur ayant promis un statut de producteur exécutif à tous ceux qui participeraient aux frais dès un achat de 100 dollars parmi les nombreux produits proposés par la boutique Full Moon (posters, jouets, DVD et autres). Résultat : plus de 200 personnes sont créditées au poste de producteurs exécutifs dans le générique ! Pour concevoir la momie d’origine extra-terrestre (surnommée « mumlien » par l’équipe, contraction de « mummy » et « alien »), Band fait appel à son expert des effets spéciaux attitré depuis plusieurs années, Christopher Bergschneider. Ce dernier recycle un vieux costume de momie échappé d’une production précédente, y ajoute des bouts de tissus brillant et modifie sa tête et ses mains avec l’aide de son associé de l’époque Jeff Farley. Dans la foulée, grand amateur de Lon Chaney Jr., Bergschneider joue le monstre lui-même.


Lorsque Reggie Coscarella (Nick Stellate) et sa petite amie Lin Hooper (Elina Madison) sabotent une vente d’antiquités sur le marché noir, tout dérape. Le sang d’Eldridge (Darrow Igus, ex-Doctor Bones), le marchand assassiné, ranime accidentellement la relique qu’ils tentaient de vendre : une momie extraterrestre assoiffée de sang. Tandis que la créature s’échappe, Buzz York (Roark Critchlow) – agent des opérations spéciales du FBI – trouve refuge dans une étrange clinique spécialisée dans le traitement de la nymphomanie. Petrified commence donc très fort ! Sur place, Buzz fait la rencontre du très antipathique infirmier Garth (Tim Murphy), du fantasque Dr Horatio Von Gelder (Ozman Sirgood) – obsédé par le secret de la jeunesse éternelle – et de plusieurs patientes émoustillées par sa présence. Buzz temporise en attendant l’arrivée des renforts, autrement dit sa co-équipière Kate Shelly (Stephanie Gentry) et l’agent Tanner (Robert Buckley), qui se croient visiblement dans un épisode des X-Files. Mais l’accalmie est de courte durée, car la momie infiltre à son tour l’établissement, multipliant les victimes et provoquant la panique à tous les étages.
Bandages et débandades
La créature vedette est plutôt réussie : des dents acérées, des yeux noirs, un look original qui tranche agréablement avec les momies classiques. Son regard incandescent lui permet de pétrifier ses victimes – d’où le titre –, sans qu’on en comprenne vraiment l’intérêt, puisqu’elle passe le reste du temps à se nourrir du sang de ses autres victimes. Son mode opératoire reste donc assez confus. Pour ajouter à la folie ambiante, une main coupée appartenant à une autre momie se balade toute seule dans le décor et occis les malheureux qu’elle croise. Charles Band profite du décor improbable de cette clinique dédiée aux nymphomanes pour filmer la majorité de ses actrices en petites tenues, dans les positions les plus suggestives. Le monstre lui-même ne semble pas insensible aux charmes des demoiselles, se dissimulant dans les coins en grognant pour jouer les voyeurs. Les personnages de Petrified se révèlent tous plus stéréotypés les uns que les autres, les péripéties tournent en boucle et les situations frôlent souvent l’absurde, quand elles ne sombrent pas carrément dans l’incohérence. Car comme souvent chez Band, le concept de départ est drôle et prometteur, mais l’ensemble est bâclé, emballé à la va-vite pour pouvoir rapidement passer au film suivant sans trop dépenser d’argent.
© Gilles Penso
À découvrir dans le même genre…
Partagez cet article