DESTINATION FINALE 4 (2009)

La mort continue ses réactions en chaîne macabres en faisant suite ici aux conséquences explosives d’un carambolage sur un circuit de voitures de course

THE FINAL DESTINATION

 

2009 – USA

 

Réalisé par David Richard Ellis

 

Avec Bobby Campo, Shantel VanSanten, Mykelti Williamson, Haley Webb, Nick Zano, Krista Allen, Andrew Fiscella, Justin Welborn

 

THEMA MORT I CATASTROPHES I SAGA DESTINATION FINALE

Le concept de Destination finale était tellement fort, tellement original et tellement en rupture avec le principe habituel des slashers qu’aucune de ses séquelles n’osa déroger à la mécanique mise en place par les scénaristes James Wong et Glen Morgan. De fait, chaque épisode de la « saga » s’articule sur un canevas rigoureusement identique : un jeune héros a la vision prémonitoire d’une catastrophe meurtrière, permet à ses amis d’en réchapper, et voit finalement la Faucheuse réclamer son dû via de sanglantes réactions en chaîne aux conséquences funestes. Si l’effet de surprise fonctionnait encore partiellement dans le second opus, il finissait par lasser dans un Destination finale 3 fixant assez clairement les limites de la franchise. Avec ce quatrième épisode, sobrement titré The Final Destination dans sa langue d’origine, comme pour marquer une sorte d’aboutissement, nous étions en droit d’espérer une variante narrative propre à enrichir le concept initial. Hélas, le scénariste Eric Bress (réalisateur par ailleurs de L’Effet papillon) nous sert exactement la même recette que celle des trois films précédents sans en changer le moindre ingrédient.

Le refrain est donc connu, si l’on excepte le cadre dans lequel commence le film : une course automobile. Nick (Bobby Campo) et sa petite amie Lori (Shantel VanSanten) assistent à la compétition avec leurs amis Hunt (Nick Zano) et Janet (Haley Webb). Soudain, Nick a la vision d’un gigantesque carambolage qui provoque la mort de dizaines de personnes, y compris ses amis et lui-même. Paniqué, il entraîne ses compagnons à l’extérieur, ainsi qu’un petit groupe de spectateurs, juste à temps pour éviter le désastre. Mais peu après, les survivants commencent à mourir les uns après les autres dans des circonstances violentes et spectaculaires. Rien de bien neuf à l’horizon, donc, si ce n’est l’absence du personnage incarné par Tony Todd, pour une raison parfaitement triviale : le comédien était occupé sur le tournage de Transformers 2. Derrière la caméra, nous retrouvons David Richard Ellis, familier de la franchise puisqu’il réalisa Destination finale 2, et habitué au principe du « film concept » accrocheur à défaut d’être subtil (Cellular, Des Serpents dans l’avion, Shark 3D). Ellis assure le service minimum, laissant une grande partie de sa mise en scène reposer sur des effets 3D. La stéréoscopie, qui constitue l’un des arguments marketing majeurs de Destination finale 4, venait en effet d’être remise au goût du jour par James Cameron avec Avatar.

L’épisode le plus rentable de la franchise

Le relief, les effets numériques excessifs et les images de synthèse exubérantes se taillent donc la part du lion dans cet épisode très modérément palpitant. Certes, quelques scènes de suspense fonctionnent plutôt bien, notamment la séance de coiffure chez l’esthéticienne ou le climax situé dans les coulisses d’un cinéma (qui projette un faux film dont les extraits proviennent en réalité d’Au revoir à jamais de Renny Harlin). Mais ces passages efficaces n’atténuent ni l’effet de déjà vu, ni la vacuité de l’ensemble du métrage. D’autant que la plupart des réactions en chaîne mises en scène par David R. Ellis sont irréalistes et absolument pas crédibles. La plupart des personnages sont à l’avenant, évacuant toute tentative de réalisme ou de subtilité, avec une mention spéciale pour le raciste lourdaud qui conduit une remorqueuse en avalant des litres de bière et en écoutant du métal ! Malgré l’accueil glacial qui lui réserva la critique, légitimement lassée par cette gratuité scénaristique confinant au laxisme, Destination finale 4 sera l’épisode le plus rentable de la série. Ainsi, contrairement aux rumeurs persistantes ayant annoncé cet opus comme le dernier de la franchise, un cinquième épisode sera mis en chantier dans la foulée.

 

© Gilles Penso

Partagez cet article