Théma CATASTROPHES

« Les hommes ont souvent moins de courage pour affronter les petits ennuis que les grandes catastrophes. » (Esope)

Eruptions volcaniques, tremblements de terre, raz de marée… L’histoire de notre planète est jalonnée de catastrophes, et depuis son arrivée à la surface du globe, l’homme a ajouté aux cataclysmes naturels son terrifiant savoir-faire en matière de destruction. Quel média pouvait mieux traduire de telles apocalypses que le Septième Art, à grand renfort de CinémaScope et de son Surround ? Fort de ses avancées en matière de trucages visuels et d’effets sonores, le cinéma se prit ainsi d’une passion pour les désastres en tout genres au début des années 70, une vogue également stimulée par la prise de conscience écologique qui gagna à l’époque la population. Les plus mémorables fleurons du genre s’épanouirent ainsi en ces seventies pré-disco, de L’aventure du Poséidon à La Tour infernale en passant par Tremblement de terreAirport et Le Pont de CassandraBâties toutes sur un principe scénaristique voisin, ces œuvres au fort potentiel spectaculaire doivent une grande partie de leur popularité à l’universalité du concept qu’elles défendent invariablement : face à l’adversité, n’importe quel être humain peut se transformer en héros, la catastrophe décrite dans chaque film symbolisant ainsi les épreuves de la vie. Pour s’assurer la complète adhésion du public et le remboursement des importantes sommes investies, les producteurs n’hésitèrent pas à réunir à l’occasion les castings les plus prestigieux possibles, des dizaines de stars se partageant souvent la même affiche. 

 

Le film catastrophe perdra de son impact au milieu des années 80, lorsque les cataclysmes, capables jusqu’alors de servir de sujets à des films entiers, deviendront peu à peu de simples péripéties au sein de films d’action puisant leur force dans la surenchère. Témoins l’explosion d’une nouvelle tour infernale dans Piège de Cristal, l’holocauste nucléaire de Terminator 2 ou les accidents routiers de SpeedEt puis, selon une universelle loi cyclique, les années 90 marquèrent un retour en force du cataclysme cinématographique, motivé par le développement des effets spéciaux numériques et par la remise au goût du jour des préoccupations de l’opinion publique liées à la préservation de l’environnement. Et si le film catastrophe est souvent considéré comme un sous-genre du cinéma fantastique, malgré la véracité de certains des désastres qu’il décrit, c’est que l’emphase de ses séquences spectaculaires et la démesure de ses effets spéciaux dépassent largement le cadre du réalisme et de l’authenticité.

FILMS CHRONIQUÉS

1924: La Cité foudroyée de Luitz-Morat

1951: Le Choc des mondes de Rudolph Maté

1957: La Cité pétrifiée de John F. Sherwood

1958: Le Danger vient de l’espace de Paolo Heusch

1959: Le Monde, la chair et le diable de Ranald MacDougall

1961: Le Sous-marin de l’apocalypse d’Irwin Allen

1964: Dogora d’Inoshiro Honda

1965: Quand la terre s’entrouvrira d’Andrew Marton

1970: Airport de George Seaton

1971: Le Mystère Andromède de Robert Wise

1971: Sur un arbre perché de Serge Korber

1972: L’Aventure du Poséidon de Ronald Neame
1974: La Tour infernale de John Guillermin

1974: Tremblement de terre de Mark Robson

1975: L’Odyssée du Hindenburg de Robert Wise

1975: 747 en péril de Jack Smight

1976: Le Bus en folie de James Frawley

1976: Le Pont de Cassandra de George Pan Cosmatos

1977: La Dernière vague de Peter Weir

1977: Les Naufragés du 747 de Jerry Jameson

1978: Avalanche de Corey Allen

1978: La Grande menace de Jack Gold

1979: Airport 80 Concorde de David Lowell Rich

1979: L’Express ne répond plus de Richard C. Sarafian
1979: Meteor de Ronald Neame

1979: S.O.S. Concorde de Ruggero Deodato

1980: Le Jour de la fin du monde de James Goldstone
1980: Malevil de Christian de Chalonge
1980: Y’a-t-il un pilote dans l’avion ? de Jim Abrahams, David et Jerry Zucker

1982: Y a-t-il enfin un pilote dans l’avion ? de Ken Finkleman

1983: Le Dernier testament de Lynne Littmann
1983: Le Jour d’après de Nicholas Meyer

1985: Le Dernier survivant de Geoff Murphy

1988: Appel d’urgence de Steve de Jarnatt
1995: Alerte ! de Wolfgang Petersen

1996: Daylight de Rob Cohen

1996: Ebola Syndrome de Herman Yau

1996: Twister de Jan de Bont

1997: Le Pic de Dante de Roger Donaldson

1997: Volcano de Mick Jackson

1998: Armageddon de Michael Bay

1998: Deep Impact de Mimi Leder
1998: Titanic de James Cameron

2000: Destination finale de James Wong

2002: Fusion – The Core de Jon Amiel

2003: Destination finale 2 de David Richard Ellis

2003: Le Jour d’après de Roland Emmerich

2006: Destination finale 3 de James Wong

2006: Poséidon de Wolfgang Petersen 

2008: Phénomènes de M. Night Shyamalan
2008: 20th Century Boys de Yukihiko Tsutsumi

2009: 2012 de Roland Emmerich
2009: Prédictions d’Alex Proyas 

2010: Titanic 2 de Shane Van Dyke

2011: The Divide de Xavier Gens

2011: Perfect Sense de David Mackenzie

2013: C’est la fin d’Evan Goldberg et Seth Rogen

2013: Gravity d’Alfonso Cuaron

2013: Sharknado de Anthony C. Ferrante

2014: Sharknado 2 d’Anthony C. Ferrante

2015: Lavalantula de Mike Mendez

2015: San Andreas de Brad Peyton

2015: Sharknado 3 d’Anthony C. Ferrante

2016: Sharknado 4 d’Anthony C. Ferrante

2016: 10 Cloverfield Lane de Dan Trachtenberg

2017: Pris au piège d’Alex de la Iglesia

2017: Sharknado 5 d’Anthony C. Ferrante
2018: Dans la Brume de Daniel Roby

2018: Exit de Rasmus Kloster Bro

2018: Sharknado 6 d’Anthony C. Ferrante
2018: Skyscraper de Rawson Marshall Thurber

2020: Underwater de William Eubank

2021: Don’t Look Up : déni cosmique d’Adam McKay

2022: Moonfall de Roland Emmerich

2023: Knock at the Cabin de M. Night Shyamalan

2023: Le Monde après nous de Sam Esmail

2023: Acide de Just Philippot