SPLASH ! (1984)

Tom Hanks tombe éperdument amoureux de Daryl Hannah. Petit problème : c’est une sirène

SPLASH !

 

1984 – USA

 

Réalisé par Ron Howard

 

Avec Tom Hanks, Daryl Hannah, Euegne Levy, John Candy, Dody Goodman, Shecky Greene, Richard B. Schull

 

THEMA CONTES

C’est en 1977 que le producteur Brian Grazer a l’idée de Splash !, une relecture moderne de « La Petite sirène » d’Andersen dont il aimerait bien tirer un film. Il commence donc la tournée de studios hollywoodiens, en vain, jusqu’à ce que Disney se montre intéressé. La maison de Mickey, alors dirigée par Ron Miller, cherche en effet à créer une branche adulte qui permettrait de mettre en chantier des longs-métrages ciblant un autre public que les enfants. Cette branche s’appellera Touchstone, et Splash ! sera le premier film produit sous ce label. À vrai dire, ce conte de fées urbain est tout à fait inoffensif et parfaitement calibré pour un public familial, si ce n’est quelques allusions sexuelles bon enfant, un peu de consommation d’alcool et un plan sur les fesses de la sirène (qui sera sagement retouché numériquement lors de la diffusion du long-métrage sur la plateforme Disney +). Séduit par le projet, Ron Howard refuse Footloose et Mister Mom pour pouvoir réaliser Splash !, qu’il s’engage à mettre en boîte en un temps record afin de couper l’herbe sous le pied d’un autre film de sirène que prépare Warner avec Warren Beatty – et qui finalement ne se fera pas. À l’époque, Ron Howard est surtout connu comme acteur (notamment sous la défroque du Richie Cunningham de Happy Days), même s’il a déjà dirigé plusieurs téléfilms et deux comédies pour le grand écran : Lâchez les bolides et Les Croque-morts en folie. Dans les deux rôles principaux de Splash !, toutes les stars d’Hollywood ou presque sont envisagées, avant que le choix ne se porte sur deux étoiles montantes : Tom Hanks et Daryl Hannah.

Hanks incarne Alan Bauer, un jeune homme un peu fantasque qui dirige une entreprise de vente de fruits et légumes avec son frère turbulent Freddie (John Candy). Incapable de vivre une histoire de couple stable, lassé par la monotonie de son existence, Alan décide sur un coup de tête de retourner à Cape Code où, à l’âge de dix ans, il fut sauvé de la noyade par une mystérieuse fillette. Mais Alan ne sait toujours pas nager. Lorsque le bateau qu’il a loué tombe en panne, il perd l’équilibre en essayant de remettre en marche le moteur et coule à pic. Le voilà à nouveau sauvé des eaux, cette fois-ci par une étrange créature blonde dont il tombe éperdument amoureux et qu’il baptise Madison, faute de pouvoir prononcer son vrai prénom. Une folle passion naît entre eux. Mais que se passera-t-il lorsqu’Alan découvrira que celle qui fait battre son cœur n’est pas un être humain ?

Une sirène à New York

Le langage corporel, le débit et le sens du tempo de Tom Hanks induisent naturellement une dynamique comique plus proche du cartoon que de la comédie romantique traditionnelle. Splash ! enchaîne donc les gags visuels excessifs (les postes de télévision qui explosent lorsque la sirène prononce son nom, les pitreries balourdes de John Candy, les tentatives ratées du scientifique qui veut percer à jour le secret de Madison, les excentricités de la secrétaire qui a été frappée par la foudre). Malgré cette approche extravagante, le moteur principal de Splash ! reste la love story. Il faut dire que Tom Hanks et Daryl Hannah sont irrésistibles, lui dans le rôle de l’adolescent attardé nerveux et volubile, elle dans celui de l’être candide et décalé (on pense parfois à l’extra-terrestre campé la même année par Jeff Bridges dans Starman). De fait, l’expression « un poisson hors de l’eau » prend avec Splash ! tout son sens. « Dans ma carrière, j’ai joué autant de rôles “normaux” que ceux relevant du genre fantastique », affirme Daryl Hannah. « Mais j’avoue être particulièrement attirée par ceux qui font appel à l’imagination. » (1) On peut cependant regretter que le scénario du film s’appuie tellement sur le charme de son duo vedette qu’il en oublie de développer une dramaturgie digne de ce nom, se contentant la plupart du temps de glisser au fil de l’eau en collectant les saynètes souvent anecdotiques. Cette légèreté à la limite du laxisme n’a pourtant pas altéré l’enthousiasme des spectateurs, venus en masse faire un triomphe au film et le muer en petit phénomène de société. C’est sans conteste grâce à Splash ! que Ron Howard est devenu un cinéaste à succès et Tom Hanks l’un des acteurs les plus populaires de sa génération. Daryl Hannah n’ira pas aussi loin, malgré quelques inoubliables prestations dans des œuvres aussi diverses que L’Affaire Chelsea Deardon, Wall Street ou Kill Bill.

 

(1) Propos recueillis par votre serviteur en février 1994

 

© Gilles Penso

 

Complétez votre collection


Partagez cet article