NECRONOMICON (1993)

Trois réalisateurs de nationalités et d’univers différents s’emparent des récits de H.P. Lovecraft pour un film à sketches de haute tenue…

NECRONOMICON

 

1993 – USA

 

Réalisé par Christophe Gans, Shusuke Kaneko et Brian Yuzna

 

Avec Jeffrey Combs, Bruce Payne, Richard Lynch, Maria Ford, David Warner, Belinda Bauer, Juan Fernandez

 

THEMA DIABLE ET DÉMONS I MÉDECINE EN FOLIE I VAMPIRES

Avec les deux Re-Animator, From Beyond et Necronomicon, l’attirance de Brian Yuzna pour les écrits d’H.P. Lovecraft finit par évoquer celle de Roger Corman pour Edgar Poe dans les années 60. L’analogie n’est pas totalement incongrue, d’autant que le prolifique producteur/réalisateur se replongera dans les ambiances lovecraftiennes à l’occasion de Dagon et Beyond Re-Animator. Et si Corman avait choisi le visage de Vincent Price pour incarner toutes les phobies et les obsessions de Poe, Yuzna opte pour Jeffrey Combs qui devient la figure centrale d’une saga certes moins prestigieuse mais tout autant fascinante. Après avoir incarné le réanimateur Herbert West et le professeur Crawford Tillinghast, Combs incarne rien moins que Lovecraft lui-même, sous un maquillage qui le rend quasiment méconnaissable. L’écrivain de Providence est donc le premier protagoniste de Necronomicon, s’infiltrant dans les sous-sols de la bibliothèque d’un monastère renfermant le légendaire ouvrage maudit qui donne son titre au film. En feuilletant les pages du livre redoutable, Lovecraft matérialise dans son esprit trois histoires. C’est l’occasion pour Yuzna de s’entourer de deux autres réalisateurs aux sensibilités exacerbés et aux styles très marqués : le Français Christophe Gans, qui effectue là ses premiers pas derrière la caméra, et le Japonais Shusuke Kaneko (déjà signataire pour sa part d’une quinzaine de films).

Pour l’une de ses adaptations d’Edgar Poe, L’Empire de la terreur, Roger Corman s’était essayé à l’exercice du film à sketches, et il est difficile de ne pas penser à lui lorsqu’on découvre la première histoire de Necronomicon, « The Drowned », qui s’imprègne des obsessions de Lovecraft pour bâtir une histoire originale. Edward De Lapoer (Bruce Payne) hérite d’une vieille demeure perchée sur une falaise de Nouvelle-Angleterre. Son oncle s’y est suicidé après la mort accidentelle de sa femme et son fils. En voulant jouer les apprentis-sorciers, notre homme va réveiller des forces qui le dépassent et semer le chaos. Superbement photographié, ce segment empreint de poésie macabre évoque tour à tour La Chute de la maison Usher, le sketch « Morella » de L’Empire de la terreur et La Malédiction d’Arkham, mais il possède sa propre personnalité et laisse déjà entrevoir le talent de Christophe Gans, fondateur du célèbre magazine « Starfix » démarrant là une carrière de cinéaste pleine de promesses.

Les horreurs indicibles

Le second sketch, « The Cold », adapte avec certaines libertés la nouvelle « Air froid ». Le docteur Madden (David Warner) y assassine des gens pour extraire leur fluide vital et prolonger son existence. Cobaye de ses propres expériences, il finit par ne plus supporter la lumière du jour et la chaleur. D’où l’atmosphère glaciale dans laquelle il s’isole. Réalisé par Kaneko, ce segment est plus nerveux mais aussi moins fluide que le premier. Ses rebondissements et sa chute étant prévisibles, il nous convainc moins. Edgar Poe nous revient une nouvelle fois à l’esprit, notamment la nouvelle « L’étrange cas de monsieur Waldemar » qu’évoque le dénouement spectaculairement gore de ce second sketch. La violence monte encore d’un cran avec « Whispers », le segment réalisé par Brian Yuzna, dans lequel une policière à la recherche de son coéquipier (Signy Coleman) plonge dans un cauchemar sans issue. Poisseux, oppressant, cet ultime sketch finit par souffrir de sa propre surenchère d’horreur et de noirceur qui crée à la longue une distance avec les spectateurs. Inégal, Necronomicon n’en demeure pas moins une très heureuse initiative qui fit son petit effet lors de la toute première édition du festival du film fantastique de Gérardmer.

 

© Gilles Penso

 

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