LES DÉMONS DU MAÏS 5 : LA SECTE DES DAMNÉS (1998)

Les enfants maléfiques imaginés par Stephen King se sont regroupés sous forme d’une secte rurale dirigée par David Carradine…

CHILDREN OF THE CORN V: FIELDS OF TERROR

 

1998 – USA

 

Réalisé par Ethan Wiley

 

Avec Stacy Galina, Alexis Arquette, Eva Mendes, Greg Vaughan, Angela Jones, Ahmet Zappa, Fred Williamson, David Carradine

 

THEMA ENFANTS I DIABLE ET DÉMONS I SAGA LES DÉMONS DU MAÏS I STEPHEN KING

C’est à Ethan Wiley, réalisateur du sympathique House 2, qu’est confiée la mise en scène du cinquième épisode de la saga Les Démons du maïs. Nous sommes alors à la fin des années 90 et le studio Dimension, propriétaire des droits de la nouvelle de Stephen King, entre dans une grande manœuvre consistant à user jusqu’à la corde toutes les franchises en sa possession. Les sagas Halloween et Hellraiser en font les frais, et Les Démons du maïs n’échappe pas à la règle. Situées au Nebraska dans la petite ville de Divinity Falls, les prémisses du film nous présentent Ezechiel (Adam Wylie), un enfant qui est frappé au milieu d’un champ de maïs par un flux d’énergie en dessin animé. Peu de temps après ce phénomène paranormal, le garçon s’en prend à un autochtone et le déplace par télékinésie dans le ciel où le malheureux est frappé par la foudre, tandis que son épouse est massacrée par un petit groupe d’adolescents. Après ce prologue curieux, six étudiants joviaux et passablement stupides s’installent sur les lieux du crime. Deux d’entre eux sont massacrés dans les champs, les quatre autres s’installent dans la maison du couple défunt. Or la secte des adorateurs du maïs s’est établie à quelques pas…

Dans cet énième opus, les « enfants du maïs » se sont organisés sous forme d’une communauté implantée dans un domaine rural, sous la direction d’un gourou adulte interprété par David Carradine (La Course à la mort de l’an 2000, Kung Fu). « Les gens me prennent pour un monstre ou un fou », dit-il placidement, « mais en réalité je suis un prophète ». Les autres visages familiers du casting sont Fred Williamson (M.A.S.H., Une Nuit en enfer), dans le rôle du shérif, Eva Mendes, l’une des jeunes héroïnes dont le jeune frère a été recueilli par la secte, et Alexis Arquette, qui rencontrait déjà vaguement l’univers de Stephen King dans Les Enfants du Diable.

David Carradine vs. Fred Williamson

Un peu mieux réalisé que le quatrième épisode de la saga, Les Démons du maïs 5 : la secte des damnés déçoit cependant par son manque de folie et d’ambition, se contentant d’une mise en scène et d’une photographie de série télévisée américaine routinière et n’osant qu’une poignée de prises de vues originales (quelques plongées et contres plongées extrêmes, des angles obliques, des plans en caméra embarquée). Une scène sort tout de même du lot et retrouve les excès visuels du troisième opus. On y voit la tête de David Carradine s’ouvrir en deux pour laisser surgir une flamme qui creuse un trou dans celle de Fred Williamson, les deux corps déchiquetés et fumants s’écroulant ensuite au sol ! Les cascades sont supervisées par Kane Hodder, interprète massif de Jason Voorhees dans quatre épisodes de la série Vendredi 13, qui fait ici une petite apparition dans le rôle d’un barman. Teinté d’une ambiance bizarrement mélancolique, le film d’Ethan Wiley est directement sorti en DVD aux États-Unis mais pas en France, où aucun distributeur ne daigna s’en occuper. En nos contrées, il n’eut droit qu’à une diffusion discrète et tardive sur le câble.

 

© Gilles Penso

 

Complétez votre collection


Partagez cet article