VENECIAFRENIA (2021)

Alex de la Iglesia confronte des touristes espagnols à un serial killer vénitien dissimulé sous un masque de carnaval…

VENECIAFRENIA

 

2021 – ESPAGNE

 

Réalisé par Alex de la Iglesia

 

Avec Caterina Murino, Cosimo Fusco, Ingrid Garcia Jonsson, Silvia Alonso, Enrico Lo Verso, Nico Romero, Alberto Bang, Nicolas Illoro, Alessandro Bressanello

 

THEMA TUEURS

C’est pour Sony Pictures et Amazon Studios que l’impertinent réalisateur espagnol Alex de la Iglesia (Action Mutante, Le Jour de la bête, Les Sorcières de Zugarramurdi) s’est lancé dans l’aventure Veneciafrenia, dans le cadre d’un programme baptisé « The Fear Collection ». L’idée première du cinéaste est de concevoir un film d’horreur constellé d’humour noir. « C’est un giallo et un slasher à la fois, ce genre de film où des jeunes gens stupides se transforment en victimes », explique-t-il. « J’adore ça. Je voulais jouer avec le genre. Ce n’est pas un hommage à Mario Bava ou Dario Argento, parce qu’ils n’ont pas besoin d’hommage. Disons plutôt que je me suis inspiré d’eux, que je les ai copiés. J’ai voulu retrouver leur style. Un peu comme un dessinateur qui essaierait d’imiter le style de Jack Kirby » (1). Cette intention artistique surgit dès le superbe générique d’ouverture, extrêmement graphique, qui nous ramène aux sources des giallos des années 60, rythmé sur une musique envoûtante de Roque Banos. D’emblée, De la Iglesia donne le ton. Pour autant, Veneciafrenia ne ressemble pas vraiment à ses modèles italiens, dont il cherche à retrouver l’atmosphère mais pas la forme. Le film est résolument moderne dans son approche visuelle. La ville de Venise, qu’il ne serait pas exagéré de considérer comme le personnage principal, est filmée au steadicam, en perpétuel mouvement, jusqu’au vertige. La cité des Doges se transforme en un labyrinthe inextricable où toutes les rues se ressemblent. Ne vous retournez pas de Nicolas Roeg nous revient alors furtivement à l’esprit.

Le point de départ est simple. Cinq touristes espagnols débarquent à Venise pour y passer des vacances joyeuses et légères. Ils sont jeunes, dissipés, gentiment idiots. D’emblée, un fossé s’établit entre leur culture populaire et celle – séculaire – qui règne dans la ville italienne immergée. L’une des jeunes femmes pense que se déguiser en Harley Quinn ou en princesse Disney sera tout à fait cohérent avec l’esprit du carnaval de Venise. La légèreté se brise un peu lorsque des vénitiens mécontents accueillent froidement nos héros. Ils manifestent contre les croisières et les arrivées massives de touristes qui, selon eux, détruisent tout ce qu’ils touchent. « Le tourisme est l’industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux », disait Jean Mistler. Veneciafrenia va le démontrer de manière sanglante et surprenante. Car bientôt, au milieu de la foule bigarrée, surgit un bouffon facétieux et sautillant qui se met à assassiner ces visiteurs étrangers indésirables.

Le bouffon tueur

« J’ai voulu situer cette histoire à Venise, l’endroit le plus intellectuel du monde, peuplé d’habitants distingués et aristocrates », raconte Alex de la Iglesia. « Ces gens-là veulent lutter contre la vulgarité, autrement dit les touristes. Dans ce film, les méchants sont donc les vrais vénitiens. Ils sont cultivés, riches, et s’organisent sous forme d’une sorte de groupe terroriste. Leur idée première est de créer la peur pour chasser les touristes et les renvoyer chez eux. C’est une sorte de mise en garde, de climat angoissant. Le problème, c’est que l’un d’entre eux est fou et tue vraiment » (2). Dans Veneciafrenia, le tueur n’est donc pas un vulgaire psychopathe affublé d’un masque anonyme. Il représente l’art, la culture, la distinction, l’histoire. En attaquant les touristes, il s’en prend à la grossièreté, à la banalité, à la bassesse. Un climat de paranoïa croissant gagne le film, dans la mesure où toute la ville, sous ses apparats festifs, semble hostile à la présence de nos héros. Les regards sont entendus, les attitudes étranges. Plus étonnant encore : chaque assassinat se déroule dans la foule, devant tout le monde, mais personne ne s’en rend compte, considérant ces accès de violence comme la mise en scène d’un théâtre de rue folklorique. « Personne ne regarde ! » s’écrie le meurtrier face à l’amie d’une victime dont il vient de trancher la tête. Alex de la Iglesia continue ainsi à creuser le sillon irrévérencieux d’une filmographie singulière toujours prompte à puiser son inspiration dans les fleurons du cinéma de genre.

 

(1) et (2) Propos recueillis par votre serviteur en septembre 2021

 

© Gilles Penso


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