LES GLADIATEURS DE L’AN 3000 (1978)

Dans le futur, la peine de mort est remplacée par des jeux du cirque ultra-violents où les concurrents s’affrontent avec des « motos-laser »…

DEATHSPORT

 

1978 – USA

 

Réalisé par Henry Suso et Allan Arkush

 

Avec David Carradine, Claudia Jennings, Richard Lynch, William Smithers, Will Walker, David McLean, Jesse Vint, H.B. Haggerty, John Himes, Jim Galante

 

THEMA FUTUR

Produit par Roger Corman, Les Gladiateurs de l’an 3000 tente un mixage contre-nature de futur post-apocalyptique, de film de motos, de mysticisme à la Zardoz et d’un soupçon de Guerre des étoiles pour l’aspect « côté obscur de la Force ». L’idée qui trotte derrière la tête de Corman est de vendre le film comme une sorte de suite de La Course à la mort de l’an 2000, avec la possibilité de poursuivre la saga avec un hypothétique Deathworld qui finalement ne verra jamais le jour, Les Gladiateurs de l’an 3000 n’ayant pas rameuté les foules dans les salles de cinéma. Le premier réalisateur embauché par Corman est Henry Suso, pseudonyme de Nicholas Niciphor, sur la foi de ses courts-métrages très remarqués par l’équipe de New World Pictures. Mais Suso s’entend très mal avec les acteurs du film, notamment David Carradine et Claudia Jennings. Les disputes finissent même par virer au pugilat, au point que Corman prend la décision de renvoyer son metteur en scène pour le remplacer par Allan Arkush, qui avait co-réalisé pour lui Hollywood Boulevard avec Joe Dante.

L’intrigue se situe dans mille ans, à un ou deux ans près, après une grande guerre neutronique (visiblement c’est pire qu’atomique). Le monde s’est mué en désert hostile, peuplé de mutants cannibales et de guerriers nomades qui se font appeler les Guides. Dirigée par Lord Zirpola (David McLean), la cité-État d’Helix prépare une guerre contre une autre cité-État, Tritan, pour son approvisionnement en carburant. Dans l’espoir de prouver la supériorité de leurs motos équipées de lasers, les dirigeants d’Helix créent des jeux du cirque d’un nouveau genre : le Deathsport. La peine de mort a été remplacée par ce sport extrême, au cours duquel les criminels s’affrontent jusqu’à la mort en échange de leur liberté. Aux ordres de Lord Zorpola, le vilain Ankar Moor (Richard Lynch, tout de noir vêtu comme Dark Vador) capture deux Guides (David Carradine, frais émoulu de La Course à la mort de l’an 2000 et Claudia Jennings, playmate de l’année 1970) pour les faire participer à ce fameux « sport mortel » qui donne au film son titre original.

L’imparfait du futur

Le film multiplie les scènes de combats violents, les cascades, les explosions, les décapitations, et se permet un peu de nudité féminine, ce qui ne peut pas faire de mal. Mais malgré son souci manifeste de conserver un rythme soutenu, le résultat est globalement pitoyable, car le scénario ne semble pas trop savoir où aller, la bande originale au synthétiseur s’avère abominable (malgré l’adjonction des riffs de guitare de Jerry Garcia du groupe Grateful Dead), et la direction artistique est des plus évasives. Sans parler des peintures sur verre ultra-voyantes (dont certaines sont empruntées à La Course à la mort de l’an 2000), des motos qui roulent en émettant des bruits d’aspirateur ou des costumes futuristes grotesques. Et que dire de cette mise en image bâclée qui abuse des filtres écarlates pour tenter de donner un cachet aux décors ? Allan Arkush garde un souvenir pénible de ce film qu’il considère comme la chose la plus embarrassante de sa carrière, le tournage ayant été grandement compliqué par la toxicomanie chronique de David Carradine et Claudia Jennings, souvent dans un état second pendant les prises de vues. Le seul véritable intérêt de ces Gladiateurs de l’an 3000 aura été de faire figure de précurseur, car il est sorti juste avant Mad Max et la flopée d’imitations qui allaient inlassablement lui emboîter le pas.

 

© Gilles Penso


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