FLASH (2014-2023)

Le super-héros le plus rapide de l’univers DC débarque dans une série de science-fiction aux scénarios joyeusement délirants…

FLASH

 

2014/2023 – USA

 

Créée par Andrew Kreisberg, Greg Berlanti, Geoff Johns

 

Avec Grant Gustin, Candice Patton, Carlos Valdes, Rick Cosnett, Danielle Panabaker, Tom Cavanagh, Jesse L. Martin, Danielle Nicolet, Keiynan Lonsdale

 

THEMA SUPER-HÉROS I SAGA DC COMICS

Parmi les nouveaux personnages de la saison 2 de Arrow, nous faisions la connaissance de Barry Allen, jeune scientifique travaillant pour la police scientifique de Central City. Le double épisode dans lequel il apparaissait se terminait par l’explosion d’un accélérateur de particules provoquant un éclair qui frappait le jeune homme, le plongeant dans le coma. La chaîne CW a très vite fait savoir que l’histoire de Barry Allen ne s’arrêterait pas là. Forte du succès du personnage (l’épisode avait alors enregistré le plus fort taux d’audience de la saison), une nouvelle série était annoncée. A la rentrée 2014, The Flash revient donc sur les petits écrans écrans. La première saison reprend Barry Allen là où nous l’avions laissé. Le jeune homme se réveille neuf mois après l’accident dans les laboratoires de Star Labs pour découvrir que l’éclair qui l’a frappé lui a conféré des capacités exceptionnelles : il peut courir à une vitesse extraordinaire. Aidé de Caitlin Snow, Cisco Ramon et Harrison Wells, Barry va découvrir exactement de quoi il est capable et utilisera ses nouveaux pouvoirs afin de chercher – et arrêter si besoin – tous ceux qui comme lui ont été touchés par l’explosion de l’accélérateur de particules. Comprenant aussi qu’il en a maintenant la possibilité, il s’emploiera également tout au long de la saison à enfin élucider le meurtre de sa mère, pour lequel son père est injustement emprisonné depuis plus de dix ans.

Présentée comme le Spin Off de Arrow, dont on verra régulièrement les personnages au cours de cette première saison, Flash nous emmène volontiers du côté surnaturel délaissé par sa grande sœur, nous offrant une vision plus légère de l’univers DC, avec son lot de superpouvoirs, de blagues nerds et de personnages attachants. Et si on comprend dès le premier épisode que tout n’est pas ce qu’il semble être, on ne s’ennuie pas une seconde au fil des aventures de ce jeune héros tout neuf qui apprend ses nouveaux pouvoirs tout en s’efforçant de mener une double vie. Les saisons suivantes s’amusent à décliner le concept jusque dans ses retranchements les plus extrêmes. Univers parallèles, voyages dans le temps, pouvoirs paranormaux, paradoxes temporels, mutations et menaces d’apocalypse sont donc au menu de cette série riche en rebondissements qui occupera les écrans pendant neuf années consécutives.

Flash-back

Arrivé tout droit de Glee, Grant Gustin mène le show série avec brio, convainquant dans son rôle de nouveau super-héros, accompagné de Candice Patton, Jessie L. Martin, et Tom Cavanagh. La ravissante Danielle Panabaker (Vendredi 13) et Carlos Valdes, ancien membre de la troupe Starkid, complètent cette équipe plongée dans les situations les plus invraisemblables. Les effets spéciaux sont très réussis et les épisodes s’enchaînent sur un rythme effréné en ne laissant aucune place pour l’ennui. Ceux qui connaissent la série Flash des années 90 auront le plaisir de voir plusieurs clins d’œil, via les présences de John Wesley Shipp, ancien interprète de Barry Allen qui campe ici son père Henry Allen, et de Mark Hamil, qui revient dans le rôle du Trickster. Côté guests nous trouverons aussi Wentworth Miller et Dominic Purcell (les héros de Prison Break) ainsi que Victor Garber (le père de Sydney Bristow dans Alias). On peut donc dire que Flash est un spectacle généreux et réjouissant qui aura eu entre autres vertus celle de mettre d’accord les fans de l’univers DC et les néophytes.

 

© Catheolia

Retrouvez ici toutes les chroniques de Ciné-Média


Partagez cet article