Z NATION (2014-2018)

Non contente de plagier les grands succès cinématographiques, la compagnie The Asylum s’attaque aux séries avec cette variante de Walking Dead…

Z NATION

 

2014/2018 – USA

 

Créée par Karl Schaefer et Craig Engler

 

Avec Kellita Smith, DJ Qualls, Michael Welch, Keith Allan, Anastasia Baranova, Russell Hodgkinson, Pisay Pao, Nat Zang, Tom Everett Scott, Harold Perrineau

 

THEMA ZOMBIES

Quand on regarde les premiers épisodes de la saison 1 de la série Z Nation produite par la société de production The Asylum, qui nous a déjà offert les décalés, délirants et forcément cultissimes épisodes de la saga Sharknado, on ne peut pas s’empêcher de comparer la trame principale avec le fameux show à succès zombiesque The Walking Dead diffusé sur la chaîne AMC. Créé en 2014 par Karl Schaefer (scénariste entre autres de quelques épisodes de Dead Zone) et Craig Engler (scénariste du téléfilm La Fureur du Yéti), Z Nation commence trois ans après l’apocalypse zombie causée par un virus a déjà tué la majorité de la population humaine. Cobaye malgré lui d’une expérience approuvée par le gouvernement en tant que détenu de la prison navale de Portsmouth à Kittery, dans le Maine, Murphy s’est vu injecter un vaccin qui semble l’avoir immunisé aux morsures des zombies. Son sang contient désormais des anticorps qui sont sans doute le dernier et meilleur espoir de l’humanité. Cependant, tout n’est pas encore gagné : il semble en effet se transformer en une sorte d’hybride entre le zombie et l’homme. Sa peau se détache, son corps devient bleu et il semble être capable de contrôler et même d’hypnotiser certains des zombies qu’il rencontre. Pour autant, Murphy ne s’est pas totalement transformé et reste maître de lui-même.

Tout au long de la série, cet être hybride voyage avec un petit groupe de survivants guidés par Simon Cruller, surnommé « Citizen Z », qui observe le monde à l’aide de ses multiples ordinateurs. Mais le terrible secret que cache Murphy pourrait mettre en danger l’équipe chargée de le conduire dans un laboratoire en Californie pour développer un vaccin. Le chemin sera long et semé d’embûches… Si l’on cherche la comparaison avec The Walking Dead, on se rend bien compte que les producteurs ont privilégié l’action plutôt que de se concentrer sur l’originalité du scénario et sur la psychologie de ses personnages. Z Nation mise donc beaucoup sur ses rebondissements, son suspense et son rythme constamment soutenu pour nous divertir. Et, ma foi, ça marche.

Série Z

Côté technique, saluons l’excellent travail effectué au niveau de l’étalonnage et de la photographie pour installer l’atmosphère sinistre et menaçante de ce monde qui appartient désormais aux zombies (ou aux Z comme on les appelle parfois). En revanche, il est fort dommage que les maquillages des morts vivants ne soient pas aussi détaillés et soignés que ceux de The Walking Dead. Néanmoins, en ce qui concerne les effets visuels, ils sont, pour la plupart, réussis. Au beau milieu du casting, les cinéphiles et « sérivores » reconnaitront sûrement quelques visages familiers comme Tom Everett Scott (Le Loup-garou de Paris), Kellita Smith (The Bernie Mac Show), DJ Qualls (Fusion – The Core), Harold Perrineau (Lost, les disparus), Michael Welch (Twilight – Chapitre 3 : hésitation) et Anastasia Baranova (Zoé Safari). En résumé, malgré une trame un peu trop prévisible, Z Nation est une nouvelle série de zombies divertissante qui comblera les attentes des fans du genre faute de les surprendre. Satisfaite des audiences, SyFy reconduisit la série pendant cinq saisons, ce qui témoigne de la popularité toujours vivaces des morts-vivants aux yeux des fantasticophiles.

 

© Grégory

Retrouvez ici toutes les chroniques de Ciné-Média


Partagez cet article