WALKING DEAD (THE) (2010-2022)

Cette adaptation à succès d’un célèbre comic book nous offre un aperçu glaçant de la fin du monde et réinvente le mythe du mort-vivant…

THE WALKING DEAD

 

2010/2022 – USA

 

Créée par Frank Darabont

 

Avec Andrew Lincoln, Norman Reedus, Melissa McBride, Lauren Cohan, Danai Guira, Christian Serratos, Josh McDermitt, Seth Gilliam, Jeffrey Dean Morgan

 

THEMA ZOMBIES I SAGA WALKING DEAD

L’apocalypse zombie, comme toute catastrophe à grande échelle, est le meilleur moyen de révéler les personnalités et les failles de chacun. C’est sans conteste la force première de cette série à la longévité impressionnante, s’appuyant sur un comic book créé en 2003 par Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard. Frank Darabont ouvre les hostilités avec une première saison qui, aujourd’hui encore, reste un modèle du genre. Familier du cinéma d’horreur dont il fut toujours un ardent défenseur, le réalisateur des Évadés et de La Ligne verte (qui fut aussi, on l’oublie souvent, scénariste de Freddy 3, Le Blob et La Mouche 2) paie respectueusement son tribut à La Nuit des morts-vivants et à Zombie de George Romero, auxquels The Walking Dead doit tout, pour brosser le portrait intimiste d’une poignée de survivants sans cesse confrontés à des choix moraux qui définissent leurs traits de caractère et poussent sans cesse les spectateurs à s’interroger sur ce qu’ils feraient eux-mêmes en pareille situation. Il n’était pas simple de réinventer ce sous-genre surexposé sur les écrans depuis le succès de 28 jours plus tard et L’Armée des morts. Si la série ne se réfrène jamais sur les effets gore et les maquillages spectaculaires (confiés aux bons soins de Greg Nicotero et Howard Berger), son axe dramatique majeur reste l’humain et sa réaction face à l’anéantissement du monde.

Car plus la série avance, plus il devient évident que le plus dangereux des monstres n’est pas le zombie lui-même (ou « walker », « rôdeur », « mordeur », « errant », « putréfié », les surnoms ne manquent pas) mais l’humain revenu à l’état bestial. Tuer ou être tué devient vite le leitmotiv d’une terre dévastée où même les plus vertueux basculent dans la sauvagerie et où l’enfer, comme le craignait Jean-Paul Sartre, ce sont surtout les autres. Mais c’est aussi dans cette terrible adversité que certaines brutes épaisses peuvent révéler d’insoupçonnables trésors d’humanité. En ce sens, la trajectoire du personnage de Darryl, rapidement devenu le chouchou de la série, se révèle fascinant. Et puisque la loi du plus fort règne sur cette Terre où la technologie s’est peu à peu effacée, les codes du western s’invitent souvent dans The Walking Dead. Rick, le héros à travers lequel sont vécues la grande majorité des péripéties, s’érige donc en shérif dont il conserve précieusement l’uniforme en début de série.

L’enfer des zombies

À travers leur longue errance, les protagonistes de The Walking Dead (dont le groupe ne cesse de se reconfigurer au fil des morts violentes et des nouvelles rencontres) vivent à la fois un cauchemar éveillé et un voyage initiatique dont l’enjeu majeur reste leur survie physique mais aussi mentale. Car s’ils cèdent à la tentation de basculer dans des excès qui les muent en ce contre quoi ils luttent, ils finiront eux-mêmes par devenir les « walking deads », les morts qui marchent. La série parvient miraculeusement à se renouveler de saison en saison, élargissant son scope à mesure que l’humanité se réorganise en clans tour à tour pacifiques, belliqueux ou dictatoriaux. Après le climax explosif de sa huitième année, la série joue un peu artificiellement les prolongations, alternant le meilleur et le moins bon en essayant de varier les plaisirs. Sans doute aurait-il fallu savoir s’arrêter plus tôt pour éviter de s’achever sur une note mitigée. The Walking Dead demeure malgré tout un moment de télévision très intense. Grand pourvoyeuse de spin-off, la série donnera naissance à Fear the Walking Dead (2015), World Beyond (2020), Tales of the Walking Dead (2022), Dead City (2023), Daryl Dixon (2023) et The Ones Who Live (2024).

 

 

© Gilles Penso


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