LE MONDE PERDU (1998)

Surfant sur la sortie du second Jurassic Park, cette relecture très libre du roman d’Arthur Conan Doyle exhibe de bien piteux dinosaures…

THE LOST WORLD

 

1998 – USA

 

Réalisé par Bob Keen

 

Avec Patrick Bergin, Jayne Heitmeyer, Julian Casey, David Nerman, Michael Sinelnikoff, Gregoriane Minot Payeur

 

THEMA DINOSAURES

Bob Keen s’est taillé une belle réputation à travers ses activités dans le domaine des effets spéciaux. Nous lui devons notamment les maquettes de La Guerre des étoiles, Superman et Alien, les maquillages spéciaux de Krull, Lifeforce et Hellraiser, les créations animatroniques de L’Histoire sans fin ou encore les effets visuels de Dog Soldiers. Beau palmarès, ma foi ! Ses travaux de réalisateur, en revanche, sont nettement moins prestigieux, comme en témoigne ce téléfilm anonyme inspiré du roman homonyme d’Arthur Conan Doyle, dont la mise en chantier fut motivée de toute évidence par le succès des deux premiers Jurassic Park (le second portant déjà comme titre Le Monde perdu). D’ailleurs, l’influence de Michael Crichton et Steven Spielberg est si prégnante que les espèces préhistoriques découvertes par les membres de l’expédition du professeur Challenger (Patrick Bergin) dans une jungle inconnue de la Mongolie se résument principalement à un tyrannosaure (dont les membres antérieurs sont bien plus gros que la normale) et à des vélociraptors. Les mêmes que chez Spielberg, donc.

Conformément aux techniques développées par les créateurs de Jurassic Park, les monstres préhistoriques sont tour à tour des images de synthèse (au design très évasif et à l’animation excessivement saccadée) et des marionnettes vaguement animatroniques (pour le moins basiques, la pire étant probablement cette énorme gueule crocodilienne qui surgit de sous la terre et claque mécaniquement pour effrayer nos héros). La faune antédiluvienne comprend également quelques nuées de ptérosaures (plutôt efficaces) et un brontosaure qui ne fait que passer (et dont la queue, bizarrement, est hérissée de quatre pointes comme celles des stégosaures). L’intrigue, pour sa part, ne réserve que peu de surprises aux connaisseurs de l’œuvre originale et accumule les clichés de toute aventure exotique qui se respecte : romances, trahisons, dangers variés, morts brutales…

« Peut-être ce monde perdu n’était-il pas destiné à être découvert… »

Soucieux de brasser large, les scénaristes canadiens Jean Lafleur et Léopold St Pierre lorgnent aussi du côté de King Kong, en particulier à travers les indigènes arborant des masques imitant les crânes des dinosaures qui capturent la blonde héroïne (Jayne Heitmeyer) pour la sacrifier à leurs dieux préhistoriques. Si quelques idées originales surnagent, comme lorsque le vénérable paléontologue Summerlee (Michael Sinelnikoff) est attaqué par un T-Rex qu’il visualise sous forme d’un squelette de musée animé, ou lorsque les héros utilisent un ballon dirigeable pour atteindre le haut plateau, ce Monde perdu génère plus d’ennui que d’intérêt, d’autant que son casting sans éclat contribue à l’affadissement général de l’entreprise. Les dialogues sont à l’avenant. « Peut-être ce monde perdu n’était-il pas destiné à être découvert, car l’homme n’y a pas sa place » lance ainsi la voix off pesante du journaliste Malone (Julian Casey). Tourné en Australie et au Canada, et censé se dérouler en 1938, le film multiplie de surcroît les anachronismes et s’achève sur un dénouement fort éloigné de celui imaginé par Arthur Conan Doyle. À vrai dire, on pense plutôt à Edgar Rice Burroughs et à son cycle « Caspak », d’autant que les derniers plans évoquent beaucoup ceux du Sixième continent de Kevin Connor.

 

© Gilles Penso


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