VIRGIN HUNTERS 2 (2016)

Un couple d’extra-terrestres en mal de sensations se téléporte sur la Terre du futur où le plaisir de la chair est désormais interdit…

VIRGIN HUNTERS 2

 

2016 – USA

 

Réalisé par Cybil Richards

 

Avec Amber Newman, Dru Berrymore, Jerry Banks, Tina Tyler, Nikki Steel, Joel Lawrence, Craig Steep, Chris Evans, Leah Stice, Steve Tadei, Colt Steele

 

THEMA FUTUR I SAGA CHARLES BAND

Depuis le début des années 1990, le marché des petits films fantastico-érotiques directement destinés à la vente ou la location en vidéo est florissant, poussant Charles Band à alimenter généreusement son catalogue de titres sympathiques mais très anecdotiques qui mêlent des intrigues de fantasy et de science-fiction à des parties de jambes en l’air effrénées. Sorti en 1994, Virgin Hunters exploitait joyeusement ce filon, profitant même d’une tête d’affiche, Morgan Fairchild, qui fut à l’époque un peu trompée sur la marchandise – elle pensait participer à une innocente comédie futuriste. Toujours est-il que le film eut un petit succès dans les vidéoclubs, notamment parce qu’à l’époque Paramount Vidéo prenait en charge la distribution des films de Band. Quelques années plus tard, ce deal ne fonctionne plus, ce qui n’empêche pas le prolifique producteur de continuer sur sa lancée. Virgin Hunters 2 est donc mis en chantier au début des années 2000, sans star cette fois-ci, mais avec des actrices habituées du cinéma adulte (affublées de pseudos toujours très imagés, dont l’inénarrable Dru Berrymore) et un concept scénaristique voisin. Bizarrement, le film prendra longtemps la poussière dans les tiroirs de Full Moon et ne sera finalement exploité qu’en 2016 en DVD.

En 2099, la Terre connaît une paix parfaite depuis trente-sept ans. À la tête de ce monde désormais aseptisé, Camella Swales (Tina Tyler), présidente des États-Unis et commandante suprême de l’Alliance mondiale, gouverne une société où toute promiscuité est interdite, où la procréation se fait in vitro et où la passion a été chimiquement éradiquée par des inhibiteurs glissés dans l’alimentation. Le futur est productif, rationnel… et profondément ennuyeux. Mais la frustration gronde. Un mouvement rebelle mené par Karina (Nikki Steel) et Horace (Chris Evans, non, pas celui de Captain America) défie l’ordre établi en diffusant des vidéos pirates célébrant l’acte charnel. Cette menace d’insurrection déclenche la colère du général Hardwick (Craig Steep), prêt à instaurer la loi martiale pour s’emparer du pouvoir, contre l’avis du robot conseiller Davi (Joel Lawrence). C’est dans ce contexte que deux extraterrestres venus d’Alterria, Lex (Jerry Banks) et Trina (Dru Berrymore), débarquent sur Terre pour des vacances hédonistes. Leur désillusion est totale : la nourriture est devenue insipide et le sexe a disparu. Refusant de renoncer à leurs plaisirs, ils s’allient à Beth (Amber Newman), une jeune serveuse terrienne, qu’ils enlèvent brièvement pour l’initier aux joies de la chair avant de la renvoyer sur Terre, convaincus qu’elle pourra rallumer la flamme chez les humains.

Crossovers

Comme souvent dans ce type de production, l’intrigue de science-fiction n’est qu’un vague prétexte, même si le scénario griffonné à la va-vite par Cybil Richards cherche à l’exploiter du mieux qu’il peut. Si nous avons droit à l’apparition furtive de jolies maquettes de vaisseaux spatiaux, les effets numériques sont globalement très laids et le décor où sévissent les aliens d’une pauvreté extrême : un fond noir et des petites lampes qui pendouillent. On sait bien que les spectateurs sont surtout venus admirer l’anatomie du casting féminin et les séquences d’extases à répétition. De ce point de vue-là, tout le monde s’en donne à cœur joie, y compris Amber Newman que les familiers des productions polissonnes de Band connaissent bien (Pleasurecraft, Dungeon of Desire, Timescape). Le film s’amuse à tisser plusieurs liens avec d’autres films de la collection, notamment ceux de la « saga » Femalien, comme s’ils partageaient tous le même univers. Ainsi aperçoit-on un extrait de Femalien 2 visionné par les extra-terrestres pour montrer la liberté qui régnait sur la Terre quelques années plus tôt, tandis que la race des Alterians réapparaîtra dans Femalien Cosmic Crush. Lorsqu’enfin la Terre redevient une planète de passion et d’amour et que le film touche à sa fin, un ultime message nous annonce que la situation ne sera peut-être pas rétablie pour toujours, et que la lutte se poursuivra dans Virgin Hunters 3. Ce troisième opus, tourné dans la foulée, ne sortira quant à lui qu’en 2017.

 

© Gilles Penso

À découvrir dans le même genre…

 

Partagez cet article