VOYAGE AU BOUT DE L’HORREUR (1987)

Une bourgade insulaire se retrouve infestée par des cafards mutants et voraces que rien ne semble pouvoir arrêter…

THE NEST

 

1987 – USA

 

Réalisé par Terence H. Winkless

 

Avec Robert Lansing, Lisa Langlois, Franc Luz, Terri Treas, Stephen Davies, Diana Bellamy, Jack Collins, Nancy Morgan, Jeff Winkless

 

THEMA INSECTES

C’est Concorde, la compagnie de Roger Corman, qui produit Voyage au bout de l’horreur, adaptation du roman « The Nest » écrit en 1980 par Eli Cantor (et publié sous le pseudonyme de Gregory A. Douglas). Julie Corman produit le film, le scénario étant confié à Robert King (futur auteur de L’Île aux pirates et Vertical Limits) et la mise en scène à Terence H. Winkless (dont c’est le premier long-métrage). Si Voyage au bout de l’horreur prend à priori les allures d’une version longue du dernier sketch de Creepshow, le point de départ évoque surtout Les Dents de la mer. Le personnage principal est en effet le shérif d’une petite cité balnéaire qui se heurte au maire de la ville et à une monstrueuse attaque animale. Le film de Winkless parvient malgré tout à échapper à l’influence du classique aquatique de Spielberg pour bâtir sa propre dramaturgie. Franc Luz incarne donc Richard Tarbell, chargé de faire régner l’ordre dans la bourgade insulaire de North Port. Sa petite amie Lilian (Nancy Morgan) est la propriétaire d’un snack local, mais la situation se complique lorsque débarque son ancienne amoureuse, Elizabeth Johnson (Lisa Langlois, mémorable « bad girl » de Class 1984). Après quatre ans d’absence, elle revient pour fêter l’anniversaire de son père, le maire Elias Johnson (Robert Lansing). Le cadre étant installé, le drame peut se déclencher…

Ce sont d’abord des incidents insolites qui ponctuent le quotidien des habitants de North Port. La bibliothécaire constate que les reliures de tous les livres ont été endommagées. Puis c’est le shérif lui-même qui est victime d’une invasion de cafards chez lui. L’inquiétude monte d’un cran face à la découverte d’un chien réduit à l’état de carcasse sanglante. À la demande du maire, le docteur Morgan Hubbard (Terri Treas) arrive en ville pour mener l’enquête. On sent bien que tous deux savent des choses qu’ils ne révèlent pas, en rapport avec la compagnie Intec qui fut chargée de moderniser l’île pour attirer plus de touristes. Puis l’horreur se manifeste sous la forme de milliers de cafards mutants particulièrement voraces qui dévorent tout ce qui passe à leur portée et se multiplient de manière inexorable. D’où ces monstres viennent-ils ? Et surtout comment les arrêter ?

La petite bête qui mange la grosse

Voyage au bout de l’horreur se distingue d’abord par le travail effectué sur ses personnages. Loin des archétypes caricaturaux habituels, ils ont de l’épaisseur, des motivations et des états d’âme. La rivalité amoureuse entre Elizabeth et Lilian ou les relations compliquées entre le maire et sa fille sont ainsi abordées avec une subtilité inattendue. La plupart des comédiens tirent habilement leur épingle du jeu, notamment le vétéran Robert Lansing qui déborde de charisme. Seule Terri Treas en fait trop dans le registre de la scientifique exaltée par ses expériences. Si la « méthode Corman » permet de faire des économies en recyclant quelques séquences empruntées ailleurs (La production maison Les Monstres de la mer fournit l’explosion d’une maison et l’accident d’une camionnette), l’équipe sollicite tout de même deux mille cafards pour les besoins du film et n’y va pas avec le dos de la cuiller côté gore : un chien transformé en cadavre déchiqueté écarlate, une main tranchée, un bras arraché, une tête coupée en deux, un visage rongé… Le climax va encore plus loin en visualisant des mutations délirantes et des créatures hybrides impensables. Certes, les limitations des effets spéciaux mécaniques sont facilement perceptibles (nous ne sommes ni dans The Thing, ni dans La Mouche), mais la générosité du spectacle saute aux yeux et le travail de Cary Howe (qui avait travaillé notamment sur Critters, The Creature Wasn’t Nice, Scared to Death et House) est remarquable. Le poster du film, très percutant, ne fut pas du goût de l’actrice Lisa Langlois, fâchée qu’on la montre en sous-vêtements « accouplée » à un insecte géant, cette scène ne figurant évidemment pas dans le film. Mais force est de reconnaître que ce visuel permit d’accroître sensiblement la notoriété de Voyage au bout de l’horreur.

 

© Gilles Penso


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