À LOUER (2006)

Pour la collection « Scary Stories » destinée à la télévision espagnole, Jaume Balaguero signe un huis-clos redoutablement oppressant…

PARA ENTRA A VIVIR

 

2006 – ESPAGNE

 

Réalisé par Jaume Balaguero

 

Avec Macarena Gomez, Nuria Gonzalez, Adria Collado, Ruth Diaz, Roberto Romero, David Sandanya, Julieta Marocco

 

THEMA TUEURS

Conçu pour la télévision espagnole, À louer s’inscrit dans la collection « Peliculas Para No Dormir » (un titre qu’on pourrait traduire par « Histoires pour ne pas dormir », mais qui fut rebaptisé « Scary Stories » en France). Cette série de téléfilms autonomes est dirigée par le vétéran Narciso Ibanez Serador, à qui nous devons notamment La Résidence. Pas du tout complexé par un planning de tournage réduit et un budget limité, Jaume Balaguero (La Secte sans nom, Fragile) en profite pour concocter avec Alberto Marini un scénario concentré dans l’espace et dans le temps, avec un nombre restreint de comédiens et une situation de départ plutôt simple. La redoutable efficacité du film et sa capacité à générer le stress et l’angoisse n’en sont que plus remarquables. Jeune infirmière en poste au Jaume’s Hospital (!), Clara attend un enfant. Son époux et elle revendent donc leur appartement afin d’en dénicher un plus grand. Mais le temps passe et les offres alléchantes ne pleuvent pas. Jusqu’à cette petite annonce énigmatique déposée dans leur boîte aux lettres. Curieux, nos deux tourtereaux décident d’y jeter un coup d’œil. C’est bien sûr le début de la fin…

La distance qui sépare l’immeuble à visiter du centre-ville s’avère particulièrement longue, et lorsque le couple découvre le bâtiment décrépi et abandonné, tous deux déchantent. Mais l’employée de l’agence est déjà là, qui les attend jovialement sous la pluie dans son ciré jaune canari. Ils gravissent donc les étages sinistres avec désenchantement, par politesse, se jurant de déguerpir le plus rapidement possible. Or lorsqu’ils pénètrent dans l’appartement, un piège effroyable se referme sur eux, et le cauchemar commence. En 68 minutes à peine, Balaguero parvient à clouer le spectateur sur son siège, démontrant que l’absence de moyens peut stimuler la créativité au lieu de la gangréner. Une grande part de la réussite d’À louer est à mettre au crédit des deux actrices principales, la première donnant physiquement de sa personne avec une énergie incroyable, la seconde déployant tout un registre d’émotions contraires, oscillant entre la bonhomie sympathique, la folie furieuse hystérique et la profonde dépression.

La panique et la folie

Inventif, Balaguero tire parti au mieux de son décor unique, qu’il rend terriblement anxiogène, et filme certaines de ses actions avec des tremblements de caméra surprenants qui pourraient fort bien symboliser le basculement des protagonistes dans la panique et la folie. Une brève interruption en cours de récit, proche des facéties narratives de Takashi Miike sur Audition, laisse d’ailleurs imaginer un temps que le cauchemar n’est que la funeste prémonition d’événements non encore survenus. Les amateurs du cinéma de Jaume Balaguero ne pourront s’empêcher de tisser des liens entre À louer et [Rec], qu’il co-réalisera l’année suivante avec Paco Plaza. Les deux films se concentrent en effet sur une icône moderne du cinéma de terreur : une jeune femme énergique adoptant un look digne de Bruce Willis (débardeur, treillis) et traversant en hurlant les escaliers et les couloirs d’un vieil immeuble barcelonais, prise en chasse par des monstres d’autant plus effrayants qu’ils sont – ou furent – humains. Ce bel exercice de style inaugura en beauté une série télévisée inégale, équivalent hispanique des Masters of Horror américains.

 

© Gilles Penso


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