FILMS FANTASTIQUES 2025 : LE TOP / FLOP

L'heure du bilan est arrivée. Et cette fois-ci, toute l'équipe a joué le jeu. Voici donc un classement collectif et forcément très subjectif de nos films fantastiques/horreur/science-fiction préférés de l'année… et des pires.

PUBLIÉ LE 29 DÉCEMBRE 2025

La disparité des résultats ci-dessous a quelque chose de rassurant. À une époque où l’uniformisation semble vouloir guetter l’industrie du film, voir apparaître de telles différences entre les goûts et les sensibilités de chacun se révèle plutôt réjouissant. Quelques tendances se dégagent malgré tout. Parmi les bonnes surprises figurent 28 ans plus tard et Companion qui figurent chacun dans 4 tops, et Évanouis et Avatar : de feu et de cendres (3 tops chacun). The Ugly Stepsister apparaît de son côté non seulement dans 3 tops mais aussi dans un « coup de cœur ». De l’autre côté du classement, grosse déception pour Mission Impossible : The Final Reckoning que nous retrouvons dans 3 flops. Ce n’est pas beaucoup plus reluisant pour Le Grand déplacement, The Electric State, Blanche Neige, Souviens-toi l’été dernier, Predator : Badlands et Five Nights at Freddy’s 2, tous cités deux fois parmi les flops. Et puis il y a ceux qui divisent l’opinion. Si Sinners et Jurassic World : Renaissance cumulent 3 tops, ils sont aussi cités parmi les flops. Tout comme The Life of Chuck (2 tops, un « coup de cœur » et un flop), Wolf Man (2 tops, 1 flop), Les Quatre Fantastiques : premiers pas et Substitution : Bring Her Back (3 tops, 1 flop). Le Frankenstein de Guillermo del Toro, lui, apparaît conjointement dans un top et trois flops. Pour The Monkey, c’est un top et deux flops. Quant à Superman, Destination finale : Bloodlines, Red Sonja, Fear Street : Prom Queen et Presence, nous les retrouvons équitablement des deux côtés du classement.

LE TOP

N°1: Sinners 

N°2: Novocaïne

N°3: Mickey 17

N°4: Fear Street : Prom Queen

N°5: The Elixir

N°6: Primitive War

N°7: Troll 2

N°8: Companion

N°9: Lost in Starlight

N°10: Ziam

LE FLOP

N°1: Frankenstein

N°2: Vicious

N°3: The Electric State

N°4: Tron : Ares

N°5: La Guerre des mondes

N°6 : Five Nights at Freddy’s 2

N°7: Destination finale : Bloodlines

N°8: Wolf Man

N°9: Red Sonja

N°10: Submersion

LE TOP

 

Antoine n’ayant pas pu voir autant de films (ou de séries) qu’il aurait voulu cette année, son top se limite à cinq titres.

N°1: Predator : Killer of Killers

N°2: Les Quatre Fantastiques : premiers pas

N°3: Superman

N°4: Jurassic World : Renaissance

N°5: Black Mirror (saison 7)

LE FLOP

 

Même « dérogation » pour les flops que pour les tops : ce classement ne comporte donc que cinq titres de films ou de séries..

N°1: Captain America : Brave New World

N°2: The Electric State

N°3: Alien Earth (Saison 1)

N°4: Mission Impossible : The Final Reckoning

N°5: Love, Death and Robots (saison 4)

LE TOP

N°1: My daughter is a zombie

N°2: La Città proibita

N°3: Mārama

N°4: Avatar : de feu et de cendres

N°5: Superman

N°6: Jurassic World : Renaissance

N°7: Creation of the Gods 2: Demon Force

N°8: Les Quatre Fantastiques : premiers pas

N°9: Que ma volonté soit faite

N°10: Red Sonja

LE FLOP

 

Pas de flop pour Quélou, qui préfère se concentrer sur les films qu’elle a aimés. Voici même quelques mentions spéciales pour deux autres coups de cœur :

 

The Ugly Stepsister

Life of Chuck

LE TOP

N°1: The Rule of Jenny Pen

N°2: Pluribus (saison 1)

N°3: The Ugly Stepsister

N°4: Substitution : Bring Her Back

N°5: Resurrection

N°6: 28 ans de plus tard

N°7: In a Violent Nature

N°8: Oditty

N°9: Companion

N°10: Wolf Man

LE FLOP

N°1: Dracula

N°2: Frankenstein

N°3: The Monkey

N°4: Souviens-toi, l’été dernier

N°5: Predator : Badlands

N°6: Black phone 2

N°7: Vicious

N°8: Fear Street : Prom Queen

N°9: La Guerre des mondes

N°10: The Strangers 2