VOUS AIMEZ HITCHCOCK ? (2005)

Dario Argento rend hommage à l’un de ses cinéastes préférés à travers un téléfilm horrifico-policier riche en rebondissements…

TI PIACE HITCHCOCK ?

 

2005 – ITALIE / ESPAGNE

 

Réalisé par Dario Argento

 

Avec Elio Germano, Chiara Conti, Elisabetta Rocchetti, Cristina Brondo, Ivan Morales, Edoardo Stoppa, Elena Maria Bellini

 

THEMA TUEURS I SAGA DARIO ARGENTO

Même si elle est moins ostensible et moins frontale que dans le cinéma de Brian de Palma, l’influence d’Alfred Hitchcock est récurrente dans l’œuvre de Dario Argento, qui ne cherche jamais à imiter le réalisateur de La Mort aux trousses mais plutôt à extraire de son travail des éléments susceptibles de nourrir son propre univers. Plusieurs allusions à Sueurs froides, Soupçons, Psychose, L’Homme qui en savait trop ou Les Oiseaux constellent ainsi sa filmographie, et ce dès L’Oiseau au plumage de cristal. L’envie de rendre un hommage direct et assumé au « maître du suspense » est donc née naturellement chez Argento, qui choisit cette fois-ci le médium télévisuel pour s’exprimer (la même année il réalisera aussi pour le petit écran l’épisode Jennifer de la série Masters of Horror). Vous aimez Hitchcock ? est une co-production italo-espagnole destinée à la fois à la chaîne Rai et à TV3 (Televisio de Catalunya) dont le scénario est élaboré par Argento et son fidèle complice d’écriture Franco Ferrini (Phenomena, Terreur à l’opéra, Deux yeux maléfiques, Trauma, Le Syndrome de Stendhal, Le Sang des innocents, Card Player).

Le prégénérique, bizarre et totalement déconnecté du reste du film, nous fait découvrir un enfant prénommé Giulio qui surprend dans les bois deux femmes au comportement étrange. Il les suit jusque dans une cabane où elles s’enferment pour égorger un poulet. Sont-elles des sorcières ? Nous ne le saurons jamais. Surprises, elles courent après le jeune garçon qui prend la poudre d’escampette, puis l’action nous transporte de nos jours. Giulio est désormais un étudiant en cinéma (Elio Germano) qui prépare une thèse sur les films expressionnistes allemands. En couple avec la jolie Arianna (Cristina Brondo), il est un soir troublé par la présence d’une de ses voisines, Sasha (Elisabetta Rocchetti), qui s’exhibe à la fenêtre sans beaucoup de pudeur. Étant donné que le jeune homme l’observe avec des jumelles, l’allusion à Fenêtre sur cour est manifeste. Mais il faut avouer que c’est surtout Body Double qui nous vient à l’esprit, sensation accentuée par la bande originale envoûtante de Pino Donaggio. Dans le vidéoclub où il a l’habitude de louer des films, Giulio revoit Sasha, qui sympathise avec une autre jeune fille, Federica (Chiara Conti). Toutes deux louent à tour de rôle L’Inconnu du Nord-Express d’Alfred Hitchcock, dont le principe scénaristique est de mettre en scène deux hommes qui commettent chacun un meurtre pour l’autre, cet échange leur procurant un alibi parfait dans la mesure où ils sont deux parfaits étrangers. Or peu après, la mère de Sasha est brutalement tuée par un mystérieux assassin. Giulio est alors persuadé que les deux amies se sont inspirées d’Hitchcock pour mettre sur pied un échange d’assassinat.

Sueurs tièdes

Comme s’il cherchait à faire un pied de nez au giallo dont il fut l’un des fers de lance avec son aîné Mario Bava, Dario Argento troque les habituels gants noirs du tueur contre des gants blancs. Brutaux et sanglants à défaut d’être franchement gore (nous sommes tout de même dans un téléfilm), les meurtres et les différentes effusions de sang qui rythment le métrage font régulièrement basculer Vous aimez Hitchcock ? dans le genre horrifique, même si la trame reste majoritairement policière. Giulio est l’archétype du « voyeur » hitchcockien, d’où de nombreuses réminiscences de Fenêtre sur cour (surtout lorsqu’il est immobilisé chez lui avec une jambe dans le plâtre tandis qu’il observe sa petite amie qui se jette dans la gueule du loup) mais aussi du Crime était presque parfait, Cinquième colonne, Vertigo et bien sûr L’Inconnu du Nord-express. Des séquences de suspense réussies ponctuent le film (en particulier celle du scooter) mais Vous aimez Hitchcock ? souffre de nombreuses faiblesses : un acteur principal qui manque singulièrement de charisme, des comportements incohérents chez la majorité des personnages (Giulio fouine partout au mépris de la prudence la plus élémentaire, Sasha se promène tranquillement dans le vidéoclub juste après l’assassinat de sa mère, Ariana se met en danger de mort sans aucune raison) et des rebondissements invraisemblables. Cet hommage au grand Hitch reste donc une étape très anecdotique sur le parcours filmique d’Argento.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article