LUNETTES NOIRES (2022)

Après dix ans d’absence derrière la caméra, Dario Argento revient jeter de jolies filles entre les griffes d’un tueur psychopathe…

OCCHIALI NERI / DARK GLASSES

 

2022 – ITALIE / FRANCE

 

Réalisé par Dario Argento

 

Avec Ilenia Pastorelli, Asia Argento, Andrea Gherpelli, Mario Pirrelo, Maria Rosaria Russo, Gennaro Iaccarino, Xinyu Zhang

 

THEMA TUEURS I SAGA DARIO ARGENTO

Voilà des années que les amateurs du cinéma de Dario Argento avaient tiré un trait sur leur réalisateur fétiche, se désespérant face à des œuvres aussi embarrassantes que Mother of Tears, Giallo ou Dracula 3D. Entretemps, l’homme a signé une passionnante autobiographie (« Peurs », édité en France chez Rouge profond) et s’est même prêté à l’exercice d’acteur à l’occasion du Vortex de Gaspar Noé. Le revoilà désormais derrière une caméra, à l’âge vénérable de 81 ans, pour tourner un thriller d’horreur dont le projet est né deux décennies plus tôt. Lunettes noires devait initialement être produit par Vittorio Cecchi Gori en 2002, mais la faillite de sa compagnie a tout stoppé. Le scénario écrit par Argento, Franco Ferrini et Carlo Lucarelli a donc pris la poussière dans un tiroir. Vingt ans plus tard, Asia Argento le découvre et pousse son père à l’exhumer, s’impliquant elle-même comme productrice associée et comme actrice dans un second rôle. C’est donc la sixième fois que Dario dirige sa fille, lui octroyant cette fois-ci un rôle volontairement non glamour (nous sommes loin de ses prestations dans Le Fantôme de l’opéra ou Dracula 3D). Asia incarne ici une quadragénaire à la voix rauque, à la mise moderne et à la forte personnalité, futur rempart dressé entre le personnage principal et un redoutable assassin…

Diana (Ilenia Pastorelli) est une prostituée qui pratique son « art » dans Rome et s’efforce de vivre sainement malgré une activité équivoque la poussant fatalement dans des recoins louches et interlopes. Un soir, elle est prise en chasse par un van blanc conduit par un forcené qui en veut visiblement à sa vie. La camionnette la heurte et provoque un accident à l’issue dramatique. Une autre voiture, frappée de plein fouet, subit de douloureux dommages collatéraux. À bord se trouvait une famille d’origine chinoise. Le père est tué sur le coup, la mère tombe dans le coma et le petit Chin (Xinyu Zhang) se retrouve seul, recueilli par un orphelinat. Quant à Diana, elle réchappe au carambolage mais a perdu la vue. Envoyée par une association d’aide aux aveugles, Rita (Asia Argento) l’aide à redécouvrir le monde, l’équipe d’un chien de garde et lui redonne espoir. Mais le tueur maniaque est toujours dans les parages et semble bien décidé à s’attaquer à nouveau à Diana, quitte à multiplier les meurtres sur sa route…

Un cri dans les ténèbres

Depuis son tout premier long-métrage L’Oiseau au plumage de cristal, Dario Argento ne cesse de décliner le motif du regard ou de l’absence de regard, de ce que l’on croit voir et de ce que l’on voit vraiment, du vu et du non vu. Pour aborder une nouvelle fois ce thème quasi-obsessionnel, le réalisateur s’appuie sur une figure connue depuis Seule dans la nuit et Terreur aveugle : la jeune femme frappée de cécité et harcelée par un tueur. Mais Argento tient visiblement à s’éloigner des figures connues, quitte à désarçonner son public en privilégiant les scènes intimistes et non-dramatiques, reléguant longtemps l’horreur à l’arrière-plan. Car une chape de tendresse nimbe étrangement Lunettes noires, s’attardant avec une sincérité à fleur de peau sur la relation nouée entre deux parias : l’orphelin asiatique et la prostituée devenue aveugle. L’humour affleure même au sein de ce duo inattendu. Lorsque Chin demande à Diana la nature de son métier, elle répond « relations publiques et sessions psychologiques » (ce qui n’est pas totalement faux, à la réflexion). Pour ne pas décevoir ses fans, le cinéaste concocte quelques séquences de meurtres violents, mais ce ne sont clairement pas les passages les plus intéressants du film. Les motivations du tueur s’avèrent d’ailleurs dérisoires et le comportement des policiers parfaitement absurde. En revanche, quelques touches de surréalisme baroque ponctuent le métrage (l’éclipse du pré-générique, l’attaque des serpents aquatiques) et nous rappellent qu’Argento n’a jamais abandonné sa vision poétique du monde. En demi-teinte mais loin d’être inintéressant, Lunettes noires se pare d’une envoûtante bande originale électronique d’Arnaud Rebotini, remplaçant au pied levé les Daft Punk qui furent un temps pressentis pour signer la musique du film.

 

© Gilles Penso


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