LA CHOSE SURGIT DES TÉNÈBRES (1957)

C’est la panique ! Une mante religieuse grande comme une locomotive sème la terreur dans les rues de New York…

THE DEADLY MANTIS

 

1957 – USA

 

Réalisé par Nathan Juran

 

Avec Craig Stevens, Florenz Ames, Alix Talton, William Hopper, Donald Randolph, Pat Conway, Paul Smith, Phil Harvey

 

THEMA INSECTES ET INVERTÉBRÉS

Né en Hongrie, Nathan Juran était un architecte et un décorateur de talent, oscarisé en 1941 pour la direction artistique du film de guerre Qu’elle était verte ma vallée. Devenu réalisateur au début des années 50, il s’avéra capable du meilleur comme du pire. Si sa complicité avec le génie des effets spéciaux Ray Harryhausen donna naissance à quelques joyaux de la SF et du fantastique (A des millions de kilomètres de la Terre, Le Septième voyage de Sinbad), ses réalisations en solo pouvaient s’avérer de redoutables nanars (le mémorable Attack of the 50 Foot Woman). Situé entre ces deux tendances, La Chose surgit des ténèbres conte l’attaque d’une mante religieuse géante, comme l’indique assez clairement son titre original. Le titre français, lui (qui existe aussi avec une orthographe alternative, La Chose surgie des ténèbres), semble se référer à La Chose d’un autre monde, ce qui s’explique par le fait que le monstre ait émergé des glaces après la rupture d’un iceberg au pôle Nord. Après plusieurs crash et disparitions mystérieuses dans cette zone, le Pentagone fait appel à l’éminent paléontologue Ned Jackson.

En analysant une aiguillon d’un mètre cinquante qui a été découvert sur place, le savant en arrive à l’alarmante théorie de l’insecte géant, alors très en vogue dans les années 50 depuis les fourmis des Monstres attaquent la ville. « Dans tout le règne animal, il n’existe pas d’espèce aussi vorace et aussi dangereuse que la mante religieuse » annonce-t-il solennellement. Accompagné par Marge Blaine, journaliste pour la revue du Muséum, il part étudier le phénomène… Il faut reconnaître que le monstre est une marionnette très réussie qui évolue dans des décors miniatures particulièrement soignés. Lorsqu’elle doit interagir avec les humains ou les décors réels, le talentueux superviseur des effets visuels Clifford Stinne (Tarantula, L’Homme qui rétrécit) concocte des rétro-projections et des incrustations souvent convaincantes. Du coup, le film de Nathan Juran collectionne quelques images saisissantes, comme l’attaque d’un bus dans une rue brumeuse et nocturne, l’escalade du monument de Washington, ou encore le climax situé dans un tunnel autoroutier de New York.

Monstre géant et propagande

En revanche, les tentatives d’humour avec lesquelles Nathan Juran essaie d’agrémenter le métrage s’avèrent particulièrement éléphantesques, notamment lorsque tous les hommes d’une station radar se pâment grotesquement en voyant débarquer la pimpante Marge. Mais le plus perturbant, dans La Chose surgit des ténèbres, réside probablement dans son caractère un tantinet propagandiste. Par moments, le film ressemble en effet à un spot publicitaire pour l’armée américaine, tant y sont glorifiés les systèmes de défense des Etats-Unis avec force détails techniques soulignés par une voix off emphatique. « Merci à l’Unité d’Observation au Sol pour sa coopération » peut-on d’ailleurs lire au générique. Comme si ce scénario n’était finalement qu’un prétexte pour prouver la réactivité et l’efficacité des soldats d’Uncle Sam en cas d’invasion ennemie. Toute polémique politique mise à part, La Chose surgie des ténèbres demeure un « monster movie » franchement divertissant auquel Juran a su apposer son indéniable savoir-faire technique et artistique.

 

© Gilles Penso


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